Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline, Pivka et cie...
8 février 2012

la minute de réflexion...

 

Allez savoir pourquoi j'ai ressentis ce besoin de reprendre des cours alors que j'aurais pu me contenter de mon « statut » de cavalière d'extérieur...

Allez savoir pourquoi le destin l'a mise sur ma route...

Allez savoir pourquoi son enseignement m'a plu... Je le répète, c'est une magicienne. Et pour moi elle le restera toujours car je penses que c'est elle qui a été chez moi le déclencheur de cette soif de connaissances.

Allez savoir pourquoi malgré le fait que je galère, j'ai toujours envie de progresser encore et encore...

Allez savoir pourquoi j'ai envie d'approfondir tout ça...

 

Avide de connaissances. Je veux sortir de ma médiocrité.

 

Je me suis lancée dans la (re)lecture attentive des œuvres complètes de Nuno Oliveira. J'aime. J'aime beaucoup même. Est-ce que je change? Ce qui expliquerais mon attirance grandissante pour une équitation « belle »; ce qui expliquerais que ma télévision est de plus en plus souvent éteinte pour laisser place à des livres; ce qui expliquerais pourquoi je ne me laisse plus faire par les autres et ce qu'ils pensent; ce qui expliquerais que je n'envisage plus mon avenir de la même façon qu'avant; …

Certains passages sont particulièrement intéressants. D'autres me donnent une impression de déjà entendu: ils reprennent ce qui m'a été dit de façon simplifiée pendant mes cours. Et rien que ça, de savoir qu'au final j'apprends ce qu'a dit le plus grand cavalier qui ait existé, ça me donne encore plus envie d'apprendre. Et pourtant, Dieu sait que j'en ai des choses à apprendre! Mais cette route longue et sinueuse, je la trouve particulièrement attirante. J'ai envie de la parcourir, en totalité. Même si elle me mène à des déceptions, des remises en questions, des doutes. Parce que je sais qu'une fois arrivée au bout, lorsque je me retournerais sur ce chemin parcouru, tous ces doutes et déceptions m'apparaitront comme des morceaux de ce gros gâteau qu'est le bonheur. Me voilà à nouveau débutante, mais cette fois-ci je pars sur une route qui mène à un but particulièrement beau: l'équitation académique.

 

« Combien de fois n'insiste-t-on pas pour obtenir d'un cheval un exercice ou une attitude déterminés, en arrivant même à des actions violentes, sans s'apercevoir que la résistance est provoquée par une déficience physique ». N.O.

Des erreurs j'en ai faites. Beaucoup. Souvent je me suis énervée avant même de réfléchir ou d'essayer de comprendre. Je m'en rends compte et je le regrette. Mais aujourd'hui je suis heureuse car j'ai pu mettre une distance entre la Pauline dure qui s'énerve et la Pauline qui tente d'apprendre et d'intégrer légèreté et souplesse.

 

Oui, un jour je pourrai être fière de la distance parcourue et je pourrai dire que acquis le tact suffisant pour sentir le moment et la façon d'agir sans pour autant avoir perdu cette soif de connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité